MHVQ

Chambre d’anoxie

Afin de protéger les collections des ravageurs, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne dispose d’un équipement unique en Normandie : une chambre d’anoxie.

chambre d'anoxie
© ARouget

La chambre d’anoxie est une pièce hermétique dans laquelle sont placés les objets composés de matériaux organiques pouvant être infestés par des insectes (vrillettes, mites…). Pendant 21 jours l’oxygène de la pièce est remplacé par de l’azote, entrainant l’asphyxie des insectes.

L’avantage de ce traitement est qu’il est non invasif pour les objets. En effet, contrairement aux traitements liquides ou gazeux, souvent nocifs pour l’utilisateur et pouvant provoquer des altérations sur les objets, l’azote n’entraine aucune conséquence pour les objets traités.
Ce traitement est seulement curatif et ne peut être utilisé de manière préventive.

Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne propose aux musées, professionnels de la conservation-restauration ou aux particuliers de bénéficier de cette chambre d’anoxie, en louant un espace dans la pièce.
Quatre traitements sont programmés tous les ans.
Nous vous invitons à vous rapprocher de la responsable des collections pour toute demande de devis.

Contact : Apolline Rouget

Insectes xylophages retrouvés après un traitement par anoxie
© JFHébert
Insectes xylophages retrouvés après un traitement par anoxie
© JFHébert
Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne et le Musée de l’Horlogerie sont partenaires. Un ticket d’entrée plein tarif acheté dans l’un des musées vous offre une entrée gratuite dans le second musée ! (ticket valable un an à partir de la date d’achat)