Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne est composé de deux sites : le musée, présentant les collections au public dans l’exposition permanente et la salle d’exposition temporaire, et les réserves, situées plus loin dans le village, où sont conservés plus de 10000 objets.
Une des principales missions du musée est d’assurer la conservation des collections. Pour cela sont mises en place des mesures de conservation préventive.
La conservation préventive consiste à prolonger l’espérance de vie des collections en les protégeant des dix agents de dégradation : les forces physiques, la dissociation, une humidité relative inadéquate, une température inadéquate, la lumière, les polluants, les ravageurs, l’eau, les incendies et les vols.
Par exemple, afin de lutter contre les dégradations liées à la lumière, les objets en papier et en tissu de l’exposition permanente sont renouvelés tous les quatre mois.
Aux réserves du musée, les objets sont rangés à l’abri des chocs, de la poussière et de la lumière dans des salles de conservation au climat constant de 20°C et de 50% d’humidité relative.
Les objets sont également dépoussiérés régulièrement, la poussière étant une source d’humidité, de pollution et servant de nourriture aux insectes.