La collection et les collectionneurs
Le fait de rassembler des groupes d’objets singuliers est attesté dès la préhistoire, mais c’est dans l’Antiquité que se constituent des collections œuvres d’art et qu’un marché se développe. Au Moyen-Âge, les collections sont les trésors princiers ou ecclésiastiques. Au XVIe siècle, les collections sont abritées dans des cabinets de curiosités. Jusqu’au XIXe siècle, le fait de collectionner est principalement une occupation réservée aux érudits, généralement issus d’un milieu privilégié. Au XXe siècle avec l’extension des objets collectionnés (de l’art africain à la photographie en passant par les cartes postales), le phénomène se popularise.
Il n’y a pas de collection sans collectionneur, véritable « père organisateur » qui sélectionne les objets et les ordonne. Toute accumulation d’objet ne peut être systématiquement qualifiée de collection ; les objets la constituant doivent être sélectionnés selon des critères précis et ordonnés afin de former un ensemble cohérent. Ainsi, chaque collection reflète les goûts de son collectionneur. Selon les spécialistes, le fait de collectionner est constitutif de la psychologie humaine. C’est une passion admise lorsqu’elle reste dans la mesure.
L’exposition
L’exposition propose de montrer quels sont les différents types d’objets collectionnés, des curiosités aux collections populaires d’aujourd’hui ainsi que les critères de constitution d’une collection. A travers ces objets se dessine en filigrane la figure du collectionneur.
Le propos est de retracer brièvement l’histoire des collections et de s’intéresser à la psychologie du collectionneur à travers les collections d’ethnologie/art populaire. L’exposition se concentre principalement sur quatre thématiques, elle débute sur les premières collections réunies dans les cabinets de curiosités. Les collections d’Anatole Jakovsky autour du tabac sont ensuite abordées dans une grande vitrine dédiée, puis d’autres collections d’objets évoquant un territoire sont montrées pour enfin conclure sur des collections populaires d’aujourd’hui.