L’exposition temporaire 2022 du Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne est dédiée à l’histoire du tourisme balnéaire, en proposant un focus inédit sur le territoire de Petit-Caux.
Cette exposition retrace l’histoire de ces plages et de leurs usagers. D’abord venus pour se soigner, les premiers villégiateurs ou baigneurs comme on les appelle alors, viennent pour la vie mondaine qui se développe autour de grands hôtels et de casinos démesurés. La vague des congés payés transforme un peu plus la côte qui s’ouvre à de nouveaux publics et pratiques. La plage devient un lieu de détente, de sport, de rencontre, un lieu ouvert à tous et symbolique d’une nouvelle société de loisirs.
Le premier espace est dédié à la station balnéaire, moteur essentiel de la vie touristique et première image du littoral qu’ont la plupart des villégiateurs en arrivant à la mer. Cet espace présente l’histoire du tourisme balnéaire, des premières cures aux congés-payés et à la massification du tourisme en passant par les visites de la Duchesse de Berry et d’autres grands personnages de la Belle-Epoque.
Comme une déambulation vers la mer, le deuxième espace est dédié à la plage. Pour y pénétrer, le visiteur doit traverser la reconstitution d’une façade de cabine, il y découvrira toutes les activités propres à la plage à commencer par le matériel indispensable aux vacances à la mer, dont l’évolution du maillot de bain. C’est également l’occasion de découvrir le rôle déterminant que le tourisme balnéaire a eu dans la diffusion de certains sports et notamment le tennis.
La déambulation se continue sur un troisième espace consacré à la mer que les villégiateurs sont venus chercher sur la côte, et de présenter les motifs qui motivaient les pionniers de cette nouvelle pratique des bains de mer au dix-neuvième siècle : la cure de santé.
Le quatrième espace évoque les colonies de vacances, souvenirs majeurs dans l’esprit de nombreux enfants, en retraçant les colonies aujourd’hui disparues qui ont parsemé le littoral du Talou, notamment à Saint-Martin-en-Campagne et Tocqueville-sur-Eu.