Les missions des musées sont d’assurer la conservation, la restauration, l’étude et la présentation au public des objets des collections, et sa transmission aux générations futures.
Nous proposons d’illustrer une partie de ces missions au travers d’un objet présenté dans l’exposition permanente.
Lors de votre visite, vous remarquerez certainement le tracteur Vendeuvre, peut-être même vous évoquera-t-il des souvenirs.
Tracteur Vendeuvre
1955 – Dieppe
Numéro d’inventaire D2008.1.276
Dépôt de l’Association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou
© Photo : MHVQ – A Tolat
Saviez-vous que :
- Ce tracteur a été fabriqué à Dieppe en 1955, l’usine était située sur la zone d’activité du parc du Talou.
- En 1955, seule une ferme sur trois est équipée d’un tracteur, 70% des exploitations agricoles utilisent des chevaux de trait.
- En 1957, l’usine emploie 830 salariés. Elle fait alors partie des premières en France à avoir un médecin du travail, une infirmière, et une assistante sociale.
- Vendeuvre est à l’époque le deuxième fabricant français de tracteurs, derrière Renault.
- L’usine a été achetée par son concurrent américain Allis-Chalmers en 1958, dans le but de distribuer sa propre marque sur le marché européen.
- À partir de 1961 les tracteurs sont fabriqués sous le nom Allis-Chalmers, la production de tracteur s’arrête en 1964.
- L’usine ferme ses portes en 1981, elle est alors un des plus gros employeurs de Dieppe.
- Pour un enfant de 8 ans, ce type de tracteur était utilisé à l’époque de ses grands-parents voire arrière grands parents, la visite du musée en famille est source d’échanges intergénérationnels.
- L’exposition du musée est une ressource scientifique et pédagogique pour les établissements scolaires. La thématique de la vie quotidienne est d’ailleurs au programme scolaire de l’Education Nationale depuis 2019 (cycle 2 – Questionner l’espace et le temps).
- Ce tracteur est en dépôt, il appartient à l’Association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou qui le prête au musée pour qu’il puisse être exposé au public.
- Les objets conservés par le musée sont régulièrement empruntés par d’autres musées pour leurs expositions temporaires.