L’histoire des jouets
L’exposition présente les jouets dans une perspective historique. En effet, les jouets offrent un nouvel angle d’approche pour aborder notre société et son évolution de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. A la fois, objets affectifs et produits de consommation courante, les jouets racontent plusieurs histoires : aussi bien la grande Histoire à travers leurs représentations, leur fabrication ou leurs fonctions, que la petite histoire, celle de l’intime à travers les anecdotes de leurs propriétaires. Ce sont toutes ces histoires que nous avons voulu transmettre avec « Jouets, raconteurs d’histoires ».
Le parcours de visite
L’exposition s’ouvre sur la thématique de l’origine des jouets, aussi ancienne que celle de l’Homme, mais dont les premiers témoignages historiques et archéologiques remontent à la Haute Antiquité. L’utilisation de ces jouets n’est pas forcément toujours évidente à travers le jeu, la religion, le rite etc. Cette partie évoque aussi les jeux de plateau dont les origines remontent à l’antiquité romaine.
La suite de l’exposition se concentre plus particulièrement sur l’apprentissage par le jeu ou : apprendre en s’amusant. On y trouve par exemple des puzzles, jeu inventé au XVIIIe siècle, décliné plus tard en cubes en bois. Plusieurs jeux de construction sont également. Au milieu du XXe siècle, est portée une attention plus grande à l’éveil et au développement de l’enfant, entrainant l’apparition de jouets sensoriels, comme les jouets musicaux ou bien de jouets faisant appel à la créativité de l’enfant, comme le Télécran.
Les jeux « professionnels » sont ensuite mis en avant, ceux qui permettent à l’enfant de s’imaginer policier, chirurgien ou commerçante. Cette partie permet également d’évoquer la sexuation des jeux pour enfants avec l’apparition de la traditionnelle division entre rose et bleu ou entre métiers masculins ou féminins dans les jouets.
Puis, les jouets représentant des moyens de transports sont évoqués à travers les trains miniatures, les modèles réduits d’avions, de bateaux, les jouets de l’espace, ainsi que les transports sur roues à travers les jouets en bois laqué « Monart-Joujoulac ». La fabrication de ces jouets évolue tout au long du XXe siècle
Enfin, sont abordées les sources d’inspiration des jouets, issues de la littérature, puis du cinéma et de la télévision. À la fin du XXe siècle, ces sources d’inspiration intègrent la culture populaire universelle, véhiculée par de nouveaux jouets diffusés à l’échelle mondiale, comme les jeux-vidéo.