MHVQ

Les mini expositions

Sortie de fouilles

L’exposition « Sortie de fouille » a lieu en guise de conclusion au grand chantier de fouille archéologique qui a eu lieu à Penly – Petit-Caux entre juin 2018 et février 2019. En tout, ce sont près de 70.000 m² de surface qui ont été étudiés.

Petites expositions - Photographie aérienne des fouilles de Penly
Petites expositions – Photographie aérienne des fouilles de Penly

Ce chantier a permis de découvrir la présence d’un complexe artisanal gallo-romain lié aux ressources maritimes à Penly.

L’exposition, conçue par l’INRAP (l’Institut national pour la recherche en archéologie préventive), en plus de dévoiler le mobilier archéologique découvert à Penly, cherche à faire découvrir le métier d’archéologue. Un livret explique les différentes spécialités que l’on rencontre aujourd’hui sur les chantiers comme le céramologue, l’archézoologue etc. Enfin, différentes vitrines présentent le mobilier archéologique retrouvé sur le site de Penly. On y trouve notamment des pierres de lest pour filets, des hameçons, des céramiques, des coquillages, de l’outillage etc.

À l’écoute des Caux-Marins

« À l’écoute des Caux-Marins » est une présentation d’objets usuels et un recueil de témoignages autour du patrimoine local au XXe siècle, réalisés en partenariat avec l’EHPAD Les Matins Bleus.

Petites expositions - Affiche de l'exposition A l'écoute des caux-marins
Petites expositions – Affiche de l’exposition A l’écoute des caux-marins

En juillet 2017, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne s’est associé à l’EHPAD Les Matins Bleus situé à Petit-Caux dans la commune déléguée de Belleville-sur-Mer.
Des visites guidées au musée et des rendez-vous à la maison de retraite ont été proposés aux résidents permettant la réalisation d’un travail de mémoire. Partant des objets, l’objectif était de favoriser le souvenir de leur vie quotidienne d’enfant, d’homme et de femme, de leur vie professionnelle et à travers eux, de rassembler des témoignages. Cette collaboration vise à mettre en lumière la mémoire d’un territoire, à l’attention de ses habitants, et notamment auprès des jeunes générations et des touristes de passage.

Grâce aux objets ayant été récupérés et aux témoignages recueillis, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne et l’EHPAD Les Matins Bleus présentent « À l’écoute des Caux-Marins ».

Le Musée d’Histoire de la vie quotidienne de Petit-Caux 🚜 vous propose le dernier billet groupé né d’un tout nouveau partenariat avec le Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont ⏰et le Musée de Dieppe 🏰. Un billet groupé à 8€ acheté dans un de nos trois musées vous donne accès gratuitement aux deux autres pour une visite libre, sur présentation du billet acheté. Il est valable un an, alors prenez le temps de profiter de chacune de vos visites. ! 😁

dépliant offre 3 musées 2024