MHVQ

Présentation du musée

Le Musée

Musée de société dans la lignée des musées des arts et traditions populaires, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente les différents aspects du quotidien des Français de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours.
Dans une scénographie contemporaine, un ensemble de 1300 objets collectés sur le territoire Seino-marin et plus particulièrement du Talou sont exposés autour de grandes thématiques :
agriculture, artisanat, industrie, services et commerces, vie sociale et culturelle, vie domestique.

musée mhvq vue exterieur petit-caux

La Maison Mercier

La Maison Mercier est la plus ancienne maison de la commune de Saint-Martin-en-Campagne (commune de Petit-Caux). Petit manoir à pans de bois du XVIème siècle, elle est à la fois le témoignage de l’histoire de la commune et d’une architecture locale particulière, mêlant tradition normande et influence picarde. Habitée jusqu’en 2006, date de son rachat par la commune, bien qu’ayant connu plusieurs aménagements et évolutions, cette construction a conservé sa structure d’origine. Un démontage intégral de l’édifice a permis de relever un ensemble d’indices et de faire un relevé archéologique précis des structures, et ainsi de retracer le plan de la première phase d’habitation de la maison. Le chantier de reconstruction a duré 4 ans, du démontage jusqu’à la restitution, qui a été achevée en octobre 2010.

Maison mercier avant travaux
La Maison Mercier avant restauration. © FMartorello
Maison mercier après travaux
La Maison Mercier après restauration © FMartorello

La Maison Mercier est intégrée au parcours de visite du musée, vous y accéderez par un escalier ou par l’ascenseur.

Exposition temporaire 2023

Du 1er avril au 1er octobre 2023, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente sa nouvelle exposition « La laitière et le pot de lait » dédiée à la fabrication, la transformation et la consommation des produits laitiers du 19 e siècle à nos jours.

Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne et le Musée de l’Horlogerie sont partenaires. Un ticket d’entrée plein tarif acheté dans l’un des musées vous offre une entrée gratuite dans le second musée ! (ticket valable un an à partir de la date d’achat)